Questions fréquentes

Beaucoup de personnes se posent des questions sur l’hypnose. Il est vrai qu’avec ce que l’on voit à la télévision ou ce que l’on entend un peu partout, il est difficile de se faire un avis.

1 – Qu’est ce que l’hypnose ?

Hypnose expliquée par le Docteur Mairlot, neuropsychiatre hypnothérapeute.

2 – Je ne suis pas hypnotisable

questions fréquentesEn fait, nous le sommes tous à divers degré. Une petit exemple valant mieux qu’un long discours : en écoutant de la musique ne vous êtes déjà pas senti partir ? Ou lorsque vous conduisez, ne vous vous êtes jamais demandé qu’est ce qui c’était passé sur le chemin pour que vous ne vous en souveniez pas ? Ces deux exemples nous montres que cet état d’hypnose est un état naturel que nous avons plusieurs fois par jour. Après, suivant les personnes on peut « partir » plus ou moins facilement dans cet état.

 

3 – L’hypnose c’est comme à la télé ?

L’hypnose clinique n’a absolument aucun rapport avec l’hypnose de spectacle. Celle-ci est agressive dans le sens ou on ne vous laisse pas le choix de faire ce que vous voulez. De plus elle n’est pas thérapeutique. L’hypnose clinique met tout en œuvre pour vous apporter les ressources nécessaire pour vous guérir d’une pathologie. Mais attention, l’hypnose en elle même ne guérit rien, c’est juste une aide.

4 – J’ai peur que vous dire ou faire des choses que je n’ai pas envie

En état d’hypnose vous êtes totalement conscient de dire et de faire ce que vous voulez. questions fréquentesPar contre à l’inverse vous ne ferez rien et ne direz rien que vous ne voulez pas dire !

5 – Je ne serais plus malade après une séance d’hypnose ?

L’hypnose en elle même ne guérit pas, elle permet juste de vous aider. En aucun cas vous ne devrez arrêter un traitement médicamenteux pour quelques raisons que ça soit.

En cas de doute ou de demande d’explications, je prendrai contact avec votre médecin.

6 – Quelle hypnose pratiquez vous ?

L’hypnose pratiquée est l’hypnose Ericksonnienne. Cette hypnose est dénuée de mysticisme ou de spiritualité comme on peut le constater dans certaines dérives malheureusement de plus en plus répandu.

Voici sa définition sur Wikipédia :

questions fréquentesL’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (Milton Hyland Erickson, né le à Aurum (Nevada) et mort le à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste, cette forme d’hypnose a donné naissance à de nombreux courants de psychothérapie moderne : thérapie familiale, thérapie brève (stratégique, systémique), programmation neuro-linguistique (PNL)

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème.

Milton Erickson enseignait à ses étudiants le respect du patient : chaque personne est unique et il ne peut y avoir de normalisation des techniques inductives; il faut prendre en compte la personnalité du patient et respecter sa demande.

Son approche s’illustre par une citation lors d’une conférence que Milton Erickson donna à Seattle en 1965 :

« Vous ne contrôlez pas le comportement d’une quelconque autre personne. Vous apprenez à le connaître, vous aidez les patients en l’utilisant, vous aidez les patients en les dirigeant de telle façon qu’ils rencontrent leurs besoins; mais vous ne travaillez pas avec les patients pour atteindre vos propres buts. Le but est leur bien-être, et si vous réussissez à obtenir leur bien-être, vous touchez directement votre propre bien-être. »

7 – Je vais dormir ?

Un état hypnotique n’est pas un état de sommeil. Même si, comme une nuit de sommeil,  questions fréquentesvous pouvez être en pleine forme à la fin de la séance ! Et même si vous vous endormez, n’ayez crainte, votre inconscient continue de travailler. De plus, en état d’hypnose nous pourrons même discuter.

8 – L’hypnose existe depuis combien de temps ?

Depuis la nuit des temps, elle était déjà pratiquée chez les Egyptiens.

9 – Combien de temps dure une séance ?

Suivant la problématique la durée d’une séance peut varier entre 1 et 2h. Seule la séance d’hypnose relaxante est de 45mn.

10 – Quels sont les tarifs ?

L’hypnose relaxante est à 30€ la séance. L’hypnose à visée thérapeutique à 60 €.